Questions fréquentes
Questions et réponses
Tu veux faire du wakeboard ou du wakesurf chez nous en tant qu'invité ou membre ? Tu veux rencontrer de nouvelles personnes et simplement t'amuser sur le lac ? Que dois-tu faire pour monter à bord avec nous ? Peux-tu louer le bateau de manière exclusive ? Nous répondons ici à toutes tes questions possibles.
Une session est le temps complet que tu passes avec nous sur le lac en tant que rider ou spectateur.
La durée de la session dépend du nombre d'inscriptions ainsi que de l'endurance des riders. On reste sur l'eau tant que tous ceux qui souhaitent rouler ont eu leur tour, mais cela ne dépasse pas 2,5 heures. L'objectif est clair : que chacun puisse aller sur l'eau. Cela signifie que si peu de personnes sont inscrites, il est possible de faire deux passages. Et si la session est complète, cela implique que chacun fasse preuve de considération envers les autres.
Nous avons du matériel récent de Liquidforce, Ronix et Lib Tech. Le matériel comprend : planche de wakesurf, planche de wakeboard, handle, gilet de sauvetage, et néoprène (shorty). Nous ne fournissons pas de casques ni de néoprènes longs. Bien sûr, tu peux aussi apporter ton propre matériel. N'oublie pas qu'en vertu de nos CGV, il est obligatoire de porter un gilet de sauvetage.
- Tu peux t'inscrire en ligne pour une session chez nous. Les horaires et dates disponibles te seront affichés.
- Tu recevras un e-mail de confirmation indiquant que nous avons bien reçu ta demande. Tu peux supposer que ta session est confirmée. Nous te contacterons en cas de nombre insuffisant d'inscriptions ou si les conditions météorologiques sont défavorables.
- Merci de te présenter à l'heure au quai du port avant ta session réservée. N'oublie pas qu'en week-end, les places de parking publiques sont souvent très occupées par beau temps.
Tu trouveras toutes les informations concernant notre emplacement et les options d'accès ici sur notre site webMerci d'utiliser les parkings publics ou les transports en commun. Le dimanche, il n'est pas toujours facile de trouver une place de parking, donc prévois suffisamment de temps.
- Le conducteur du bateau, appelé chez nous Driver ou Coach, viendra t'accueillir.
- Si tu as besoin de matériel, il te choisira une planche et un gilet adaptés.
- Il t'inscrira sur une feuille de session, ce qui nous aidera pour la facturation.
- Si c'est ta première fois en wakeboard ou en wakesurf, le Driver te donnera bien sûr quelques conseils sur place.
- Tout le monde se dirige ensemble vers le bateau.
En principe, les Wakeboarders passent en premier, suivis des Wakesurfers. Le vent est plus critique pour les Wakeboarders que pour les Wakesurfers. Lorsque d'autres riders sont sur l'eau, tu peux regarder, profiter du soleil et éventuellement aider le Driver.
- Les chaussures doivent être enlevées avant de monter à bord du bateau.
- Tout le matériel est rangé à bord du bateau.
- Le Driver sort lentement du quai et navigue à travers la zone côtière.
- À 300 m du rivage, le Driver arrête le bateau et le premier rider se prépare.
- Tu vas dans l'eau et quelqu'un te tend le handle auquel tu t'accroches. Grâce à ton gilet, tu as bien sûr suffisamment de flottabilité pour rester à la surface de l'eau.
- Le Driver place le bateau en position, et tu ressens la tension du câble à cause de la vitesse du bateau.
- Maintenant, tu fais signe au Driver que tu es prêt, et il démarre, lançant ainsi le chronomètre.
- Si tu tombes à l'eau, le Driver te ramène le handle avec le bateau. Tu recevras peut-être quelques conseils des personnes à bord, puis la session reprend. Le chronomètre continue de tourner même après une chute.
- Dès que tu as suffisamment de temps et que tu veux revenir à bord, tu te laisses tomber dans l'eau et tu fais signe au Driver. Il arrête alors le chronomètre.
- Tu détaches la planche de tes pieds dans l'eau pendant que le Driver s'approche lentement de toi.
- Tu montes à bord et le prochain rider prend sa place. Comme le Driver veille à la sécurité à bord et aux conditions météorologiques, il peut, à sa discrétion, mettre fin à une session plus tôt si nécessaire.
- Le driver navigue lentement à travers la zone côtière pour revenir au quai du bateau.
- Il se peut qu'il ait besoin de ton aide pour amarrer le bateau et le fixer à quai.
- Le driver effectue la facturation et encaisse.
- La session est terminée et vous pouvez volontiers aller prendre un verre ensemble.
Nos drivers sont des membres du club qui possèdent le permis de conduire bateau Cat. A. Ils ont été formés pour conduire le bateau et travaillent bénévolement dans le but de passer un bon moment sur le lac. Tu souhaites devenir driver chez nous ? Alors postule via notre formulaire de contact.
En tant que rider, nous désignons généralement les personnes qui pratiquent des sports nautiques derrière notre bateau (wakeboard, wakesurf, wakeskate, ski nautique).
En tant que membre, nous désignons les adhérents du club doubleUP. Un membre paie une cotisation pour soutenir activement le club. En contrepartie, le membre bénéficie de certains avantages qui sont listés sous les prix sur notre site web.
En wakeboard, on utilise une planche ressemblant à un snowboard avec des fixations aux pieds, à environ 12 m derrière le bateau et à une vitesse d'environ 30 km/h. Le Wakeskate et le Wakesurf n'ont pas de fixations. Le Wakeskate ressemble à un skateboard, tandis que le Wakesurf ressemble à une planche de surf, d'où leurs noms. Le Wakeskate et le Wakesurf ont une surface spéciale qui permet une meilleure adhérence lorsque l'on est pieds nus. Pour les trois types de planches, on se fait tirer hors de l'eau par le bateau. Pour cela, on utilise un « handle », une corde avec une poignée sur laquelle on peut s'accrocher.
En wakesurf, on utilise une planche de surf sans fixations, à seulement environ 2-4 m derrière le bateau, avec une vitesse d'environ 18 km/h. C’est surtout en wakesurf que les réservoirs d'eau du bateau sont remplis. Ce ballast permet d'augmenter la taille de la vague à l'arrière du bateau et de créer une belle vague pour surfer. Le wakesurf est principalement une question d'équilibre pour les débutants. Une fois que l'on comprend comment le transfert de poids influence la position dans la vague (plus près ou plus loin du bateau), on peut contrôler sa position. À ce stade, les riders plus expérimentés peuvent lâcher le handle et se déplacer librement dans la vague, sans être attachés au bateau.
Malheureusement, nous ne proposons pas de matériel de location pour le ski nautique. Cependant, si tu possèdes tes propres skis nautiques et que tu n'es pas un débutant, tu peux les apporter volontiers. Merci de communiquer au driver la vitesse souhaitée ainsi que la longueur du câble. Tu es responsable de ton propre matériel.
Peu importe ton niveau en wakeboard ou wakesurf, tu es le bienvenu chez nous. Des débutants aux professionnels, tout le monde partage le même bateau. Le driver t'aidera volontiers lors de tes premiers essais. Parfois, tu auras la chance d’avoir des riders expérimentés à bord, qui pourront te donner des astuces et des conseils.
Nous recommandons aux débutants de commencer par le wakesurf, car tu peux être coaché de manière plus directe et la vitesse est moins élevée.
Le plus jeune conducteur chez nous avait 8 ans. Le plus âgé presque 70 ans. La moyenne se situe entre 25 et 35 ans. Chez nous, tout le monde est le bienvenu. Voici cependant deux conditions de base importantes :
- Si tu es mineur, tu as besoin de l'accord écrit de tes parents ou tuteurs. (Âge minimum : 8 ans)
- Tu dois être en bonne santé. Il est préférable de consulter nos CGV concernant la santé, l'âge et les risques.
Chaque rider confirme en réservant une session qu'il a lu les CGV. Le club décline toute responsabilité en cas d'accident, il est donc recommandé de se renseigner auprès de son assurance sur la responsabilité civile et la protection juridique.
Ta question n'a pas été répondue ?
Si tu as d'autres questions, tu peux nous les poser directement via notre page de contact .